L’IA et l’avenir des moteurs de recherche

Discutons de l’avenir des moteurs de recherche s’ils incorporaient des robots d’IA comme chatGPT, comme le site https://www.perplexity.ai/.

Il se pourrait que dans le futur, l’IA récupère le contenu de plusieurs sites Web et le paraphrase ou le résume pour les utilisateurs.

Si les moteurs de recherche suivent cette voie, le référencement ne mourra pas mais deviendra beaucoup plus difficile. Cela signifie que nous, webmestres et créateurs de contenus en ligne, devrons tous nous battre pour les premières places, juste pour que notre contenu soit cité et, espérons-le, apparaisse dans le « lien de référence » . Bien entendu, cela continuera à réduire considérablement notre trafic.

Cependant, si les moteurs de recherche devaient vraiment suivre un tel plan, ils devront trouver un moyen de monétiser ou de montrer des publicités. Cela implique également de réorganiser :

  • l’ensemble de la plate-forme publicitaire,
  • la mise en page,
  • les analyses (pour les annonceurs)
  • et la manière dont ils sont facturés pour les annonces.

Mais à en juger par l’avidité de gOgGle, il est probable qu’ils afficheront d’abord une liste de publicités payantes avant de montrer un loooong article de réponses provenant de nombreux sites Web, puis un panneau « les gens demandent aussi » juste avant le 2e paragraphe, un autre panneau avec des vidéos Youtube pour « en savoir plus », un panneau d’images, et à nouveau des listes payantes.

Quoi qu’il en soit, cela fait paraître le référencement un peu sombre

En même temps, c’est difficile à dire parce que ce modèle de recherche-réponse est techniquement juste un « vol » des éditeurs ou des webmasters et ne fonctionnera pas vraiment à long terme.

Et si tous les webmasters sont touchés, nous ne serons plus incités à continuer à publier du nouveau contenu, ce qui affectera l’IA puisqu’elle ne pourra pas obtenir suffisamment de réponses/données si personne ne les publie plus. Quels que soient les moteurs de recherche ou la société d’IA qui choisissent la prochaine voie, ils doivent tenir compte de cette partie.

ET s’ils choisissent vraiment la partie contraire à l’éthique de ne pas nous récompenser (en termes de trafic ou de compensation pour ce que nous avons publié), je dis que nous devrions simplement bloquer complètement leurs araignées et leurs robots d’exploration.

À ce stade, il devrait vraiment y avoir une loi pour réglementer les trucs générés par l’IA

Il serait vraiment injuste que les ingénieurs en IA puissent simplement prendre le contenu de sources (comme nos sites Web, nos livres, etc.) et laisser leur IA générer des réponses, tout en monétisant à partir de cela (comme chatGPT offre une adhésion payante maintenant). C’est injuste, si vous y réfléchissez.