Les emplois les plus susceptibles d’être remplacés par des chatbots comme ChatGPT

Les chatbots et les outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT, qui peuvent produire presque instantanément des contenus écrits de plus en plus sophistiqués, sont déjà utilisés pour effectuer diverses tâches, de la rédaction de devoirs de lycée à la génération de documents juridiques, voire à la rédaction de lois.

  • Comme dans chaque grand cycle d’innovation technologique, certains travailleurs seront déplacés, l’intelligence artificielle reprenant leurs rôles.
  • Dans le même temps, des activités entièrement nouvelles (et des opportunités d’emploi potentielles) apparaîtront.

Quelles sont les types de tâches professionnelles qui, selon les experts, sont les plus susceptibles d’être prises en charge par ChatGPT et d’autres outils d’IA à court terme ?

Programmation informatique

  • ChatGPT peut écrire du code informatique pour programmer des applications et des logiciels
  • vérifier les erreurs de langage des codeurs humains
  • convertir les idées de l’anglais courant en langage de programmation

En termes d’emplois, je pense qu’il s’agit surtout d’une amélioration plutôt que d’un remplacement complet des emplois. L’IA se débrouille très bien pour écrire du code.

Si tout ce que vous faites, c’est convertir une idée en un code, la machine peut le faire. Dans la mesure où nous aurions besoin de moins de programmeurs, cela pourrait supprimer des emplois. Mais cela aiderait aussi ceux qui programment à trouver les erreurs dans les codes et à écrire des codes plus efficacement.

E-mails de base

La rédaction d’e-mails administratifs ou de planification simples pour des choses comme la fixation ou l’annulation de rendez-vous peut facilement être externalisée vers un outil comme ChatGPT

Il n’y a pratiquement aucune créativité en jeu, alors pourquoi écrire le tout au lieu de dire à la machine : ‘Je dois fixer un rendez-vous à cette date’.

L’écriture de niveau intermédiaire

  • La rédaction de lettres de ressources humaines
  • la production de textes publicitaires
  • la rédaction de communiqués de presse

…ce genre d’écrits peuvent être faits par l’intelligence artificielle.

Ce mélange de tâches intuitives et banales comme la rédaction de textes publicitaires de base ou les premières versions de documents juridiques pourront, dans un avenir proche, être délégué à des robots. Ces logiciels dévaloriseront donc le travail humain.

Planification et achat de médias

Les grands patrons s’attendent à ce que la manière dont les entreprises achètent des espaces publicitaires soit automatisée.

Vous ne dépendrez plus, en tant que client, d’un planificateur ou d’un acheteur média de 25 ans, dont l’expérience est limitée, mais vous serez en mesure de mettre en commun les données.

Éducation

Les professeurs devront prendre en compte le fait que la récitation par coeur est devenue inutile. Il faudra peut-être travailler sur le côté créatif des élèves et sur leur façon d’utiliser les outils qui sont à leur disposition.

Faire un résumé de texte ou aller chercher des renseignements, une IA peut le faire.

Finance

A l’heure actuelle, certains emplois dans la finance passent leur temps à créer des tableaux excel et rassembler des données. Est-ce judicieux ?

Un chatbot comme ChatGPT ou d’autres plus perfectionnés prendront certainement le relai dans les mois à venir. Et qu’en est-il des traders ? De plus en plus, l’IA prendra vraisemblablement le contrôle de la Bourse, d’ailleurs c’est déjà le cas pour la vente et l’achat d’actions dans des temps inhumains.

Design graphique

Les concepteurs de jeux vidéos ont du souci à se faire, l’IA pouvant non seulement coder des jeux vidéos entiers (et ils seront de plus en plus compliqués dans un avenir proche), mais en plus créer des images et des graphismes.

L’IA va arriver à un stade où elle sera capable de créer des graphismes en 3D à partir de ce que vous voudrez ou de l’idée que vous lui insufflerez. Quel est l’intérêt, dans ce cas, d’avoir des concepeurs graphiques pour jeux vidéos ?

Fonctions juridiques

Les capacités de ChatGPT se traduisent bien dans la profession juridique. Le robot de ChatGPT a récemment passé l’examen d’une école de droit et obtenu la note de passage après avoir rédigé des essais sur des sujets allant du droit constitutionnel à la fiscalité et aux délits civils.

Les formulaires et documents juridiques courants, notamment les contrats de location de maison, les testaments et les accords de non-divulgation, sont assez standard et peuvent être rédigés par un robot avancé.

Il y a des parties d’un document juridique que les humains doivent adapter à une situation particulière, mais 90 % du document est copié-collé.

Il n’y a aucune raison pour que nous ne demandions pas à la machine de rédiger ce genre de documents juridiques. Vous devrez peut-être d’abord expliquer les paramètres, puis la machine devrait être capable de l’écrire très bien. Moins vous aurez besoin d’être créatif, plus facilement vous pourrez être remplacé.

De fil en aiguille, la façon dont les avocats travaillent sera radicalement différente. Les avocats qui ne s’adaptent pas aux nouvelles façons de travailler au cours de la prochaine décennie seront les plus vite remplacés.

⇒ Il semble y avoir des lignes de partage entre les personnes qui ne veulent pas changer et celles qui réalisent qu’elles doivent le faire.