Comment Google réagit face à ChatGPT

Introduction

Google se montre inquiet face à l’émergence de produits d’IA tels que CHATGPT, qui pourraient menacer son activité.

En réponse à cette menace, Google accélère ses développements en matière d’IA et pourrait dévoiler plus de 20 projets liés à l’IA cette année.

Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont tenu plusieurs réunions avec les cadres de l’entreprise pour discuter de ChatGPT et du danger qu’il représente pour leur activité de recherche. Cette inquiétude a conduit le PDG de Google, Sundar Pichai, à déclarer un « code rouge » et à faire travailler les équipes sur des produits d’IA plutôt que sur des projets existants.

Les produits sur lesquels Google travaille actuellement sont destinés aux développeurs et aux consommateurs, et certains d’entre eux pourraient être dévoilés lors de l’événement annuel de Google, l’I/O 2023 en mai.

Le récent lancement du chatbot d’IA ChatGPT d’OpenAI a suscité des alarmes au sein de Google

Google a prévu de « faire la démonstration d’une version de son moteur de recherche avec des fonctionnalités de chatbot cette année 2023 » et de dévoiler plus de 20 projets alimentés par l’intelligence artificielle.

Pas plus tard qu’en décembre 2022, nous avions entendu dire que les dirigeants de Google craignaient qu’en dépit de leurs investissements massifs dans la technologie de l’IA, le fait d’aller trop vite pour la déployer pourrait nuire à la réputation de l’entreprise. Mais les choses changent rapidement.

⇒ Janvier 2023 : Google a annoncé qu’il licenciait plus de 12000 employés et se concentrait sur l’IA en tant que domaine de première importance.

Il n’y a pas de calendrier spécifique mentionné pour le lancement de la démo de recherche d’IA de Google, mais d’autres projets sont apparemment prêts à être lancés lors de son événement annuel en mai, qui a déjà lancé des fonctionnalités comme Duplex et les Google Glass.

Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin (qui restent les actionnaires majoritaires d’Alphabet, la société mère de Google) ont :

  • « offert des conseils » aux dirigeants de l’entreprise (lisez : ordonné)
  • approuvé des plans
  • et lancé des idées lors d’une réunion avec des cadres pour parler de ChatGPT.

Ce niveau de réengagement, un changement après qu’ils aient quitté leurs rôles quotidiens en 2019, est venu à l’invitation du PDG de Google / Alphabet, Sundar Pichai.

L’IA est si importante pour Google qu’elle rebaptise sa division de recherche

Google teste son futur IA en version bêta

La démo de la recherche par chatbot indique que Google donnera la priorité à « l’exactitude des faits, la sécurité et l’élimination des informations erronées » , dans l’espoir de résoudre le problème de l’IA qui répond aux requêtes de manière confiante et claire avec de mauvaises informations.

En attendant, l’entreprise travaille également sur des moyens d’accélérer les processus d’examen qui sont censés vérifier la technologie pour voir si elle fonctionne d’une manière juste et éthique.

Les nouveaux lancements de produits Google

  • un studio de génération d’images qui « crée et édite des images »
  • une application pour tester des prototypes de produits
  • un ensemble d’outils que d’autres entreprises peuvent utiliser pour créer des prototypes d’IA à partir d’une fenêtre de navigateur appelée MakerSuite

La société travaille également sur un outil de génération de code appelé PaLM-Coder 2 qui est similaire au logiciel GitHub Copilot de Microsoft et un autre qui aide à créer des applications pour les smartphones appelé Colab + Android Studio.

Les progrès de Google en matière de vision par ordinateur

Google fait des avancées importantes dans le domaine de la vision par ordinateur. Un des tendances est d’utiliser l’architecture Transformer plutôt que les réseaux de neurones convolutionnels.

Bien que les abstractions de convolution soient efficaces pour de nombreux problèmes de vision par ordinateur, elles ne sont pas aussi flexibles que les mécanismes d’attention généraux des transformers, qui peuvent utiliser des informations locales et non locales sur l’image tout au long du modèle.

Ces mécanismes d’attention sont difficiles à appliquer aux images de haute résolution, car ils augmentent de manière quadratique avec la taille de l’image. Google a exploré une approche qui combine des informations locales et non locales à chaque étape d’un modèle de vision, mais qui est plus efficace en termes de coûts computationnels.

Cette approche a donné de meilleurs résultats que les autres modèles de pointe sur des tâches de classification d’images et de détection d’objets. Ils ont également exploré une méthode qui traite la détection d’objets sous forme de tâche de modélisation de langage conditionnée sur les entrées de pixels observées, appelée Pix2Seq.

Les résultats sont comparables à ceux des algorithmes de détection existants, mais cette méthode est générique et peut être améliorée en pré-entraînant le modèle sur un ensemble de données de détection d’objets plus grand.

Google a exploré des méthodes pour mieux comprendre la structure 3D des objets réels à partir d’une ou de quelques images 2D

Le but est la création de vidéos en ralenti à partir de deux images prises à des secondes d’intervalle, ou la synthèse de nouvelles vues d’une scène à partir de deux images.

La finalité, c’est d’être capable d’apprendre une représentation de haute qualité à partir d’une seule image 2D, en s’entraînant sur de nombreux exemples d’une catégorie d’objets pour créer des modèles 3D à partir d’une seule image.

Ces dernières années, l’approche de Google en matière d’IA a été prudente par rapport à certains rivaux

Google fait preuve de prudence lorsqu’il s’agit de lancer de nouveaux produits d’IA.

La société s’est retrouvée au centre d’un débat sur l’éthique de l’intelligence artificielle après avoir licencié deux éminents chercheurs dans ce domaine, Timnit Gebru et Margaret Mitchell. Les deux chercheurs ont critiqué les modèles linguistiques de l’IA, soulignant des problèmes tels que leur propension à amplifier les biais dans leurs données d’apprentissage et à présenter de fausses informations comme des faits.

Bien que la recherche de Google en matière d’IA soit considérée comme aussi avancée que celle d’autres entreprises technologiques de premier plan, elle n’a testé des logiciels qu’avec des garde-fous particulièrement restrictifs.

L’application AI Test Kitchen de la firme, par exemple, donne accès à des outils de génération d’images et de textes similaires à DALL-E et ChatGPT d’OpenAI. Cependant, Google restreint fortement les demandes que les utilisateurs peuvent faire à ces systèmes.

Les modèles d’intelligence artificielle peuvent être utilisés pour des tâches incroyablement créatives, mais ils peuvent également être utilisés pour créer des images dommageables ou des images réalistes d’événements qui n’ont jamais eu lieu

  • Les leaders dans le domaine de l’IA doivent non seulement se concentrer sur les dernières technologies
  • Mais également sur les approches les plus avancées en matière de responsabilité et de mise en œuvre

Google a énoncé des principes de l’IA qui privilégient l’utilisation bénéfique, les utilisateurs, la sécurité et l’évitement des dommages.

Son approche sur l’IA se veut responsable, en faveur des utilisateurs et de la société, et clame une coopération avec les lois gouvernementales.

La société a déjà présenté certains de ses propres produits d’IA axés sur le chat, notamment une démonstration non publique en 2021 d’un système similaire à ChatGPT.

Avec le lancement de ChatGPT d’OpenAI, cependant, et les avertissements alarmistes sur la disparition imminente de Google, il semble que l’entreprise révise ses tactiques.

Par le passé, Google a déclaré qu’il évitait de lancer certains produits d’IA en raison des « dommages potentiels à sa réputation » . Maintenant, il semble que la réputation qu’elle veut éviter est celle d’être en retard sur son temps.

Conclusion

Date Événement Description
Janvier 2023 Google licencie plus de 12 000 employés Google se concentre sur l’IA en tant que domaine de première importance.
Décembre 2022 Google craint de déployer trop rapidement l’IA Les dirigeants de Google craignent que le déploiement trop rapide de l’IA puisse nuire à la réputation de l’entreprise.
2023 Démo de recherche d’IA de Google Google prévoit de « faire la démonstration d’une version de son moteur de recherche avec des fonctionnalités de chatbot cette année 2023 » et de dévoiler plus de 20 projets alimentés par l’intelligence artificielle. Il n’y a pas de calendrier spécifique mentionné pour le lancement de la démo, mais d’autres projets sont prêts à être lancés lors de son événement annuel en mai.
2023 Lancement de ChatGPT d’OpenAI Le lancement de ChatGPT d’OpenAI a suscité des alarmes au sein de Google. Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont offert des conseils aux dirigeants de l’entreprise, approuvé des plans et lancé des idées lors d’une réunion pour parler de ChatGPT.
2023 Nouveaux lancements de produits Google Les produits incluent un outil de génération de photos et un outil d’aide à la programmation utilisant l’IA, semblable à Copilot développé par OpenAI.

L’intégration d’un chatbot dans le moteur de recherche de Google vise à « éviter la désinformation, assurer la sécurité des utilisateurs et trouver les bonnes réponses ». Cependant, Google pourrait faire face à une menace de la part de Microsoft, qui prévoit d’intégrer ChatGPT à son moteur de recherche Bing.